Durant les 5 premiers mois de l'année nous avons effectué différentes activités sur la base de la lecture avec les groupes du "Plaisir de lire".
Avec un des groupes, nous avons lu et commenté deux livres, tous ensemble :
Chaque année, pour son anniversaire, Lucas demande un chien, mais ses parents ne sont pas d'accord. Comment va-t-il s'y prendre pour les faire changer d'avis ?
Parce qu'il a été trop curieux, Jules se retrouve chez le Père-Noël, dans la salle des "Trop-curieux". Il doit passer une épreuve afin de pouvoir retourner chez lui, à temps, pour pouvoir ouvrir ses cadeaux de Noël ! Y parviendra-t-il ?
Avec l'autre groupe, nous avons commencé à nous approprier les lettres de l'alphabet par des petits jeux où nous collaborons tous ensemble.
Dans ce groupe, chaque élève vient me lire un petit bout de son livre, lors des moments de lecture silencieuse.
Pour terminer le cours, il n'est pas rare que je leur raconte une histoire de "Calamity Mamy" ou du "Gentil facteur" !
2P
Avec les deux groupes des 2P la lecture suivie a été notre mode privilégié de travail :
· "Frites ou tentacules"
Tous les Grecs mangent des tentacules de poulpe et dansent la danse de Zorba, raconte Victor. Il n'en faut pas plus pour que Sami panique. Il doit aller chez Papi Dimitri pour le projet de la classe : la cuisine d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui. Et papi Dimitri est. un cuistot grec ! Au secours !
· "Le prince aveugle et le rossignol"
Il était une fois, dans un château lointain, un prince nommé Anselme. Un jeune prince aveugle, privé de la vue depuis le jour de sa naissance. Du coup, Anselme avait appris à utiliser ses autres sens, et celui qu'il exerçait avec le plus de joie était l'ouïe qu'il avait plus fine que celle d'un chat. Un jour vint où le prince dut penser à se marier. Comment reconnaîtrait-il sa dulcinée sans la voir ? L'amour est-il vraiment aveugle ?
Dès que les livres sont terminés, nous répondons, tous ensemble, à des questions relatives aux différents chapitres du document.
Les enfants font aussi des petites inventions (« rédactions » écrites) de potions magiques, de parfums ou de messages codés.
Et pour terminer, nous avons commencé à nous imprégner d'improvisation théâtrale. (Les élèves ont un thème donné puis, par petits groupes, ils ont deux minutes pour préparer un sketch).
3P
Nous avons lu le livre :
· "Sadako, petite fille d'Hiroshima"
Japon, 1954. Sadako Sasaki est une petite fille pleine de vie. Elle habite Hiroshima, une ville détruite par la bombe atomique presque dix ans auparavant. Sadako est une championne de course à pied. Mais un jour, elle tombe malade.
Projets futurs :
· "Les naufragés du Titanic"
Le 10 avril 1912, Lolo, 7 ans et Monmon, 5 ans et demi, embarquent avec leur père Michel à bord du Titanic à destination de New York. Ils laissent derrière eux leur maman, sans savoir qu'ils ne la reverront peut-être jamais.
Nous avons abordé et aborderons, avec ce groupe, des récits vécus.
Avec l'autre groupe, nous avons lu :
· "Un fantôme pour mon anniversaire"
Florian est déçu. Papa avait pourtant promis qu'on fêterait son anniversaire le soir du 3 juillet. Mais il a accepté l'invitation d'une cliente ce soir-là. Même la balade en kayak prévue pendant la journée ne déride pas Florian. Et, alors qu'ils sont à mi-parcours, le temps vire à l'orage, et la famille est soudain séparée.
· "Le jardin secret"
Diego est un excellent joueur de foot. Plus tard, il sera joueur professionnel. C'est du moins le rêve de son papa. Car si Diego aime le foot, il n'aime pas devoir jouer au foot. Alors qu'il est en vacances avec ses parents, le jeune garçon rencontre Valéry et son jardin secret. Une rencontre qui pourrait bien changer le cours de sa vie.
Dès que les livres sont terminés, nous répondons, tous ensemble, à des questions relatives aux livres.
Avec ces 2 groupes, nous avons également, commencé à faire de l'improvisation théâtrale.