L’automne dernier, l’école avait mis sur pied un projet d’arts visuels autour des courants artistiques modernes. L’idée était de réaliser une exposition lors des portes ouvertes agendées en novembre. Ces dernières n’ont pas pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire. Comme il était dommage de laisser ce projet dans l’oubli, nous avons ressorti les dessins des dossiers d’artistes pour réaliser une exposition virtuelle.
Clique ci-dessus pour voir la vidéo qui présente l’ensemble des œuvres réalisées par les élèves de l’école.
Commençons par nos jeunes peintres. En 1-2H, les enfants ont travaillé les visages du fameux cubiste Pablo Picasso, tout en peinture sur feuille A4 et sur assiette cartonnée. Ils ont aussi peint «Les grands plongeurs noirs», des silhouettes réalisées par Fernand Léger. Un très joli travail pour se familiariser dès le plus jeune âge avec les arts et les couleurs.
Clique ici pour voir toutes les réalisations des 1-2H !
Les 3H se sont plongés dans l’univers surréaliste. Le sujet retenu était Joan Miró. Les enfants ont réalisé un Miró… en tirant des dés ! Leurs réalisations rendent justice à la dimension étrange et fantastique du surréalisme. Ils ont également colorié la «Femme oiseau étoile» ainsi que les montres molles de Salvador Dali.
En 6H, les enfants se sont inspirés du fameux «Ceci n’est pas une pipe» de Magritte pour découper et coller des silhouettes en jouant sur le contraste des couleurs.
C’est également Magritte qui fut à l’honneur en 7H. Intrigués par le «Modèle rouge», les élèves se sont attachés à associer des éléments ayant un lien de sens pour réaliser une œuvre à la fois étonnante et astucieuse. Ils ont également détourné «Golconde» tous ensemble !
Clique ici pour voir toutes les réalisations des 7H !
En 8H, c’est le cubisme qui était à l’honneur avec «Senecio» du peintre suisse Paul Klee, une sorte d’Arlequin sénile que les enfants ont colorié de manière variée.
Les 10H ont réalisé quant à eux de magnifiques autoportraits dignes des grands peintres surréalistes. Les reconnaîtrez-vous ?
Clique ici pour voir tous leurs autoportraits !
Et finalement, un superbe panneau – tout en en allemand s’il vous plaît – par les 11H sur Paul Klee, peintre suisse dont l’œuvre a entretenu une relation fascinante avec les peintres surréalistes de son époque.
Après un tel projet, il ne fait aucun doute que tous les élèves de l'ECC se sont familiarisés avec les couleurs, les peintres, les toiles célèbres et les courants artistiques !
Clique ici pour voir d'autres photos en lien avec le projet.